Coaching et mentorat
Coaching
Les exigences de perfectionnement professionnel diffèrent d’un individu à l’autre. Dans cette optique, le coaching que je fais s’ajuste aux besoins spécifiques de chaque personne, apportant ainsi un soutien inestimable au développement professionnel des gestionnaires.
La flexibilité inhérente que j’accorde au coaching permet d’accompagner un large éventail de personnes, quel que soit leur mode d’apprentissage.
Mentorat
Dans la posture de mentore, je mets l’accent sur le partage d’expérience et de conseils constructifs fondés sur une solide connaissance du rôle de gestionnaire que j’ai acquise au fil des ans. Cela permet de guider le mentoré dans son développement en suggérant des approches et des réflexions, notamment par rapport à ce qui a bien ou peu fonctionné pour lui. Dans tous les cas, j’ai observé que ces deux formes d’accompagnement permettent à la personne de progresser dans sa carrière, mais de manière différente.
Concrètement, qu’est-ce que le mentorat et le coaching permettent ?
- Identifier clairement leurs forces et leurs axes d’amélioration
- Améliorer la capacité décisionnelle
- Renforcer la confiance en ses capacités
- Améliorer leurs capacités à communiquer leurs idées de manière convaincante
- Faciliter l’exécution des tâches liées à ses fonctions
- Optimiser la performance de ses équipes
- Favorise l’acquisition de compétences pour explorer des approches novatrices dans la résolution des problèmes auxquels ils sont confrontés.
- Renforcer leurs relations interpersonnelles
- Avoir le sentiment d’être soutenu dans son rôle
- Accroître la confiance et l’estime de soi